Le 10 octobre 2025, un accord de cessez-le-feu est intervenu entre les forces israéliennes et les autorités de la bande de Gaza, sous le parrainage d’un pays étranger. À peine quelques jours après son entrée en vigueur, l’accord a déjà été violé à plusieurs reprises par l’entité occupante, confirmant ainsi une tendance récurrente. L’absence de réponse collective face aux actions militaires continues souligne un manque d’efficacité des mécanismes internationaux. Cette situation, bien que prévisible en raison du passé des acteurs impliqués, illustre l’urgence d’une approche plus rigoureuse pour mettre fin à la violence. Les tensions persistent, et les attentes envers une résolution durable restent vaines.
Un « cessez-le-feu » fragile et décevant entre Israël et Gaza














